WATERFALL AUDIO SPECIAL EDITION
AMPLIFICATEUR DSP RS700
BY ATOHM
Les ingénieurs d’ATOHM ont redéfini chaque étape de la chaîne du signal musical, afin de délivrer les meilleures performances à tous les niveaux de puissance.
Découvrez les technologies X- GUARD™ / U- GUARD™/ T- GUARD™ / X-TEND™ & CSC™
X- GUARD™
Le processing X-GUARD™ contourne les inconvénients du classique filtre subsonique (ou passe haut) employé conventionnellement dans tous les caissons de grave bass reflex. Le DSP contrôle en permanence l’amplitude du signal d’entrée et ses paramètres (notamment fréquences).
X-GUARD™ s’assure que l’excursion du haut-parleur ne dépasse jamais une limite absolue (risque de distorsion très élevée et de casse). Contrairement au traditionnel filtre subsonique (ou passe-haut), X-GUARD™ préserve l’intégrité du signal, sa phase et n’induit pas de retard de groupe. Cette technologie procure des basses pures et profondes d’un naturel exceptionnel. L’extrême grave est plus fidèle, le raccord avec les enceintes principales plus homogène et les haut-parleurs sont protégés en toutes circonstances.
U- GUARD™
Le processing U-GUARD™ vise à réduire la formation de signaux carrés (distorsion par écrêtage) en sortie de l’appareil lorsque le niveau maximal est atteint. Le DSP mesure en permanence l’amplitude des signaux audio. L’amplitude de ces derniers est limitée afin de ne jamais laisser les étages de puissance écrêter.
Les circuits analogiques habituels souvent dénommés « soft clipping » procurent un écrêtage plus doux qu’un signal carré.
Le processing U-GUARD™ va plus loin en maintenant une forme de signal plus proche de l’original et plus plaisante à l’écoute. Il participe également à la protection des étages de puissance et des haut-parleurs dans les cas extrêmes. Ce processing est également appliqué sur les sorties bas niveau afin d’éviter toute saturation sur les sorties XLR.
T- GUARD™
Lors d’écoutes à des niveaux sonores très élevés la puissance impliquée peut conduire à partir d’une certaine durée à des phénomènes de montée en température des bobines mobiles des HP (pouvant dépasser les 200°C) induisant une perte de rendement des enceintes ou des caissons de grave. Cette baisse d’efficacité est également appelée « compression thermique ».
Corrélativement l’exploitation des étages de puissance de l’amplificateur à des niveaux très élevés conduit à un accroissement de température de ces derniers.
Le processing T-GUARD™ gère en temps réel les paramètres thermiques des étages de puissance et également ceux des bobines mobiles des enceintes ou caissons raccordés selon le setup choisi. Il élimine certaines situations où l’appareil et /ou les enceintes sont utilisés de manière inappropriée.
X-TEND™
Les haut-parleurs et leur charge (BR) forment un ensemble dont la réponse acoustique est équivalente à celle d’un filtre passe haut. Le processing X-TEND™ s’appuie sur la connaissance très précise de ce « filtre » et de tous les paramètres électro-acoustiques associés. En conditionnant le signal électrique par rapport à ce modèle, ce processing étend la réponse dans l’infra grave (amplitude) tout en réduisant le retard de groupe (amélioration de la réponse impulsionnelle et de la réponse en phase).
L’extension de la réponse dans l’extrême grave induit des excursions plus importantes sur les haut-parleurs. X-TEND™ fonctionne avec X-GUARD™ afin d’exploiter au maximum les haut-parleurs sans jamais dépasser leurs limites.
CSC™
La technologie « Cinema Screen Compensation » (active uniquement en mode speaker) permet de modifier la réponse en fréquences au-dessus de 1KHz des enceintes placées derrière l’écran de cinéma afin de compenser l’absorption de ce dernier.
Les toiles d’écrans de projections sont constituées de matériaux optimisés pour le contraste de l’image. Selon leur nature ils peuvent plus ou moins réfléchir et absorber les sons aigus. Lorsqu’une enceinte acoustique est placée derrière une toile, la courbe de réponse en fréquence présente une atténuation (absorption) ainsi que des accidents (réflexions) dans le haut du spectre (typiquement à partir de 1 KHz).
L’atténuation est liée à l’amortissement et l’absorption d’énergie par la toile. Cette atténuation peut être compensée dans une certaine proportion par une correction électronique.